L'association bolivienne de genève a trois projets phare auquels s'ajoutent des projets ponctuels et temporaires, et quelque "ateliers".

Projet AVS 100% : dont le but est que les boliviens puissent percevoir ses RENTES AVS en Bolivie.

Projet Information / GE : dans lequel on fait un travail d'intégration au moyen de l'information.

Projet AVS 100%

Le cas en Suisse.

Avant fevrier 2008, un bolivien qui quitté définitivement la Suisse, récupèrait ses apports au fonds provisionnels de vieillesse (AVS) mais PAS les apports qui fait pour lui son patron. Autrement dit, 50% de son dû.

Tous les pays latinoaméricains ou presque, on fait des accords dans ce sens avec le gouvernement de Suisse. Quelques-uns peuvent même jouir des rentes AVS dans leur pays d'origine.

Vieilles querelles - bagarres inutiles.

Cette préocupation qui ont les boliviens de Suisse, ne date pas d'ojourrd'hui. Déjà dans les années 70, l'association bolivienne de Lausanne essayée de faire bouger les choses faisant des lettres que l'ambassade de l'époque qui ne reponait jamais, faisant participer le consul avec qui le gouvernement Suisse ne pouvait pas négocier (il fallait un representant gouvernamental).

ACTUELLEMENT.

Les travailleurs boliviens - avec ou sans permis, qui ont un No d'AVS et qui désirent un remboursement des cotisations aussi bien patronales comme personnels doivent suivre les formalités suivantes:

    1. Avoir travaillé en Suisse un minimum de 12 mois.

    2. Remplir le formulaire de remboursement pour ce cas.

    3. Une photocopie du passeport.

    4. Donner la certitude ou preuve qu'il quitte définitivement la Suisse.

    5. Carte de residence en Bolivie.

    6. Numéro de compte bancaire en Suisse ou la Bolivie, pour le payement du remboursement.

    7. Quitter la Suisse avec toute sa famille, s'il en a.

    8. Pour plus d'information, téléphoner au: 022.795.91.11

    9. NOUVEAU - Le gouvernement Suisse par la ambassade de Berlin nous informe que les démarches ci-dessus peuvent être faites à partir d'une ambassade (ambassade Suisse en Bolivie) au plus tard 5 ans après le depart de Suise de l'intéressé.

Il reste néanmoins deux problèmes à resoudre, celui des retroactivites et celui des intérêts. Pour négocier cela il nous faut un ambassadeur en Suisse.

ATELIER ADJOINT

/ - Pro Ambassade Bolivienne en Suisse

Notre espoir.

Comme la Bolivie n'a pas un embassadeur en Suisse, les efforts de l'association bolivienne de genève vont dans ce sens, comme seul espoir de pouvoir jouir, un jour, des rentes AVS dans le notre pays.

Projet Information / GE

“Donde estes, has lo que ves“ (Où que tu soit, fait ce que tu vois).

L'association bolivienne de genève, fait un travail d'intégration des migrants latino-américains et boliviens au moyen de l'information: sur leur droit, obligations, coutumes locales, centres d'aide, etc.

La difference de culture, echelle de valeurs, etc. est très grande entre les deux pays. L'information sur cette difference est vital.

Les moyens de l'information.

L’information reste la clef de voute de toute action associative. Pour accomplir cette tâche, l’association bolivienne de genève s’est munie des quelques outils:

- Information verbal dans les Permanences.

- Triptyques et volants - Sont des outils de support aux ateliers d’intégration. - en attente.

- Site internet - Il comporte des liens importants, des pages d’information et des services. Toutes ceci fait que notre site soit très visité.

- E-mails - ou courriels - Outre l’information donnée par toutes les Permanences de l’abg, les demandes et les questions se font de plus en plus par courriel. Ceux qui nous écrivent à auront toujours une réponse.

- Page facebook - Ce système interactif d'information gagne de plus en plus de terrain.

ACTUELLEMENT.

Nous nous efforçons de maintenir informée la communauté bolivienne en tout ce qui la concerne. Un autre moyen d’information que nous utilisons sont : les SMS.

ATELIER ADJOINT

/ - Ateliers d'intégration - En attente

L'idée.

L’association bolivienne de genève sous le conseil du BIE a conçu des ateliers d’intégration dans lesquels on prolongera la mémoire par des volants. Ceci a été abandonnés pour l’instant pour manque d’un local fixe. En effet on s’est rendu compte que la recherche de local seulement pour les ateliers prenait beaucoup trop d’énergie par rapport aux résultats qu’on pourrait espérer.

La forme.

Les Ateliers sont des réunions avec des activités dont l'information, donnée par differents medias et renforcée par des volants, a pour but de convaincre l'assistance à respecter les normes locales en priorité.

ATELIERS DE LA PERMANENCE GENERALE

1- / - Santé Migrants

Les faits.

Plus de 60% de nos concitoyens des tropiques sont atteints du Mal de Chagas. Donc la même proportion le sont à Genève. Les vecteurs de transmission de la maladie sont beaucoup plus variées qu’on le pensée, ce qui nous fait craindre une avancé de la maladie sur territoire genevois. D’où l’urgence de se pencher sur le problème.

Un novel espoir.

Dans la période 2010-2011, la prise de conscience sur ce nouveau problème de santé qui touche le territoire de Genève a fait que les responsables de tous les secteurs concernées (HUG, WHO, SIT syndicat, IOM/WHO, CARITAS, ECLAT, abg, association de paraguayens, depapaya.org) se sont trouvées autour d’une table pour «poser le problème» et éventuellement agir dans un futur proche.

Par la suite un groupe de santé s’est formé sous l'égide des HUG/UMSCO pour agir dans différents secteurs pour la santé des migrants, avec la participation active de l’abg. Parallèlement un nouveau étude global du Mal de Chagas a été fait à Genève (UMSCO - Dr. Jackson) incluant une vue globale de la santé. Tout ceci avec la participation active de la communauté bolivienne et l’association bolivienne de Genève.

ACTUELLEMENT.

Des nouveaux contacts nous donnent beaucoup d’espoir pour aller de l’avant, et arrêter la transmission de ce mal et améliorer la santé des migrants boliviens en général. Le groupe de parole (forum) instauré par les UMSCO (Dr. Jackson) peut devenir un outil incontournable.

Nos contacts et «partenaires», sont: L’UMSCO / HUG, ASAPECHA (asociación de amigos de las personas con enfermedad de Chagas), et WHO / HTM / NTD / IDM (world health organization / neglected tropical diseases).

ATELIERS DE LA PERMANENCE JURIDIQUE

/ - Counseling pour groupes et associations latino-américaines.

Le constat.

L’association bolivienne de Genève voit autour d’elle beaucoup des groupes qui ont du mal à «commencer» leur travail associatif ou qui trouvent des difficultés à se faire reconnaitre.

L'action

L’association bolivienne de genève a formé une petite équipe dont la tâche est guider et conseiller les groupes et associations qui le demandent.

ATELIERS DE LA PERMANENCE GENERALE

2- / - Projets en Bolivie - Telémédecine

Une acction.

Le 29 décembre 2009, Alejandro Vargas pose sa candidature de membre a notre association avec un projet d'un réseau de télémédecine pour la Bolivie afin de rompre l’isolement de certains centres de soin. Ce réseau de télémédecine devra commencer sur l’haut plateau et s'étendre sur l’ensemble du territoire.

“Nous avons l’infrastructure nécessaire pour un tel réseau“ nous informe Alejandro Vargas, qui est en formation dans le service de cybersanté et télémédecine des HUGe.

Une année plus tard nous dit que son projet est en bonne voie et comme prévu il se fera d’abord dans l’haut plateau, ensuite dans la région de Yungas (territoire vallonée difficile d'accès par la route) et le reste de la Bolivie suivra.

Les bases.

• Ce projet se base sur la solide expérience du réseau RAFT en Afrique, et sur les liens existants entre l’Université de Genève et la Bolivie dans le domaine de l’informatique médicale. En effet, un ancien étudiant en informatique bolivien, le Dr. Reynaldo Vargas, docteur de l’Université de Genève, a fondé il y a 10 ans une compagnie d’informatique médicale qui développe et installe des outils informatiques dans les hôpitaux boliviens. Par ailleurs, un jeune médecin bolivien, le Dr. Alejandro Vargas, est, depuis 2 ans, en formation dans le service de cybersanté et télémédecine du Professeur Antoine Geissbuhler, directeur du RAFT.

• "Le but est de rompre l’isolement de certains centres qui deviennent des déserts médicaux", explique le Prof. Geissbuhler. "Ce projet s’inscrit dans une logique Sud-Sud, où nous favorisons les relations qui existent déjà et aidons à déployer un réseau"

ACTUELLEMENT

Jeudi 23 juin à 11h, les représentants des Hôpitaux Universitaires de Genève, de Piaget et de la fondation Artères ont officialisé leur collaboration par la signature du projet humanitaire Altiplano en Bolivie. Le projet permettra la mise en place de techniques de télémédecine pour relier les professionnels de la santé de La Paz et de Copacabana avec ceux de trois hôpitaux plus reculés de l’Altiplano.

ATELIER EXTRA

1- / - Cours de Français très flexibles, pour une meilleure intégration.

Le plus grand atou d'intégration est de connaitre la langue locale. On constate qu'apprendre la langue, pour les personnes qui ont un travail aléatoire (en heures) est un gros problème. Induire les écoles sur la place de Genève a imaginer edes systèmes de cours plus fléxibles serait une solution..

MAIS AUSSI - L'association bolivienne de genève oeuvre pour : ...

ATELIER EXTRA

2- / - Plus de Creches dans le canton.

Les Creches dans le Canton de Genève est un problème "cantonal" depuis très long temps. La population a grandi mais pas la cantité de creches. On se doit de "aider" pour que les décitions aient dans ce sens.

NOUS - Projets