Bienvenu(e) au site de l'association bolivienne de genève. Cette association fut crée en 1997 et a pour objectif, de lutter pour les intérêts des latinoaméricains en générale et des boliviens en particulier, residents en Suisse. Le siège de l'association est à Genève.

Pour atteindre ses objectifs, l'association bolivienne de genève s'est dotée dune permanence générale et une permanence juridique. En déhors de ces permanences, léquipe administratif de l'association pilote quelque projets et ateliers (voir pages suivantes.

Un peu d'histoire

L'association bolivienne de Genève (abg) a été fondée en 1997 pour réunir les sud-américains en général et les boliviens en particulier.

En 1997 on compte environs 150 boliviens à Genève et fin 2002, l'association comptait environs 300 "membres". On comptait "de facto" tous les boliviens connus, parmi lesquels 12 membres actifs. Aujourd'hui la colonie bolivienne, selon nos estimations, son quelque 8000 personnes (+/- 10%).

En 2005, des nouvelles données sont apparues. En consequence, lors de l'AG de 2005 nous avons dû modifier les statuts et notre façon de fonctionner et travailler.

DES CHOSES ET D'AUTRES

(placeholder)
(placeholder)

Rejoignez nous sur

Hommage

(placeholder)

Yayo Joffré, pionnier du folklore national

est décèdé à Genève le mardi 12 juillet

Son fils Edgar nous rappelle: Mon père a été un pionnier de la musique andine et a largement contribué à la faire connaître internationalement.  Il était le fondateur du groupe Los Jairas, auteur compositeur et chanteur.  Sur invitation de la fondation Patino, il s’est établi avec son groupe à Genève en 1970.  Il a participé à multiples festivals en Europe et même en Russie et en Asie mineure et effectué régulièrement des concerts dans des grandes salles telles que Le Victoria Hall.  Il a par ailleurs participé en 1974 au Festival du Paléo qui en son temps était encore un festival Folk.

Tout ceci fut un apport important dans l’histoire de la musique bolivienne. Il restera, in fine, ses compositions et interprétations comme des références du folklore nationale. Cher petit Papa, il nous reste ton oeuvre et toute ta contribution au patrimoine musical bolivien. Mile mercis.

- - - -

Depuis Genève, il enseigna sa musique pendant plus de 50 ans, en contribuant de cette façon à la reconnaissance international de la culture bolivienne.


Né le 9 avril 1940 à La Paz et mort le 7 août 2022 dans la même ville. Fut un musicien émérite, écrivain et théoricien de la musique andine et inventeur de beaucoup d’instruments qui ont enrichi le folklore bolivien.


Le musée des instruments de musique de La Paz expose plus de 2 000 instruments provenant de sa collection personnelle, parmi lesquels tous les instruments créés par cet artiste polyvalent.


Il a entamé sa très longue carrière en 1957, comme soliste. Il a produit 50 LPs et 11 CDs. Sa virtuosité avec le Charango est reconnue internationalement. Co-fondateur du groupe ”Los Jairas” avec qui, il a su diffuser et promouvoir la musique traditionnelle bolivienne.


En 2018, il reçoit la distinction du Prix national de culture de Bolivie.

Coco Cavour

le maître du Charango

est décédé

(Ernesto Cavour Aramayo)

Hommage

BIENVENU(E)