Permanence

Hs de travail

Permanence

Cas suivis

75

350 jours +/-

140 +/-

850 +/-

80 jours +/-

300 +/-

Cas suivis

Permanence Jurídique

Hs de travail

Permanence Générale

(del 27.06.08 al 12.08.09)

    

    - Depuis le 1er Mai 2009 nous n'avons pas de consul de la Bolivie, l'association bolivienne de Genève fait tout ce qui est dans son pouvoir pour accélérer la nomination d'un consul à Genève: Lettres au Président de la Bolivie, au Ministre des Affaires Etrangers, à l'ambassade...

    - L'association s'est renseignée sur les contraintes Suisses en matière de bureau du consulat, la personne du consul et ses prestations. Avec ses données a fait un profil pour le meilleur consul. Le seul qui remplissait les formalités, était Jaime Ampuero, à qui on a soutenu dans sa candidature. Nous avons remis l'ensemble de ses démarches aux autorités Boliviennes afin d'accélérer une nomination.

    - Une équipe d'appui aux nouvelles associations boliviennes a été crée, pour guider et orienter les associations qui le désirent.

    - La Permanence Juridique a constaté une augmentation de 60% de demandes en rélation à la période 2007.

    - Une bonne nouvelle, la Permanence Juridique de l'association n'a pas eu a traiter des cas de droit pénal.

    - La Permanence Général (vu l'absence de consulat de la Bolivie) a vu les demandes d'aide augmenter de manière significative.

    - Un changement par rapport à la période 2007 est la naissance des enfants, inclus dans le graphique dans les “demande de santé”. Aussi une préoccupation plus grande dans la santé et le bien-être des enfants, repartis dans le graphique entre les rubriques “santé” et “social”.

    - Notre projet d'ateliers d'intégration a été abandonné pour manque d'un local fixe.

    - Les familles démembrées continuent a faire partie de nos préoccupations. Nous essayons de voir si quelque chose est possible. Tout le monde semble au courant du problème, au moins partiellement. Personne semble imaginer une solution. - A suivre.

    - Dans le cadre de l'exploitation des sans papiers, une grande et grandissante préoccupation, nous avons trouvé (et c'est tout nouveau) des associations partenaires qui s'occupent spécifiquement de ce problème. Nos permanences travaillent avec eux.

    - En ce qui concerne la santé de nos concitoyens, un nouveau traitement pour le Mal de Chagas a vu le jour à Genève, ceci avec la participation de la communauté bolivienne. Notre secrétaire générale Sonia Molteni, qui est à charge des nouveaux projets, a pris contact avec l'HUG, le chercheur qui a découvert le nouveau traitement, le Dr. Jackson et les autorités sanitaires boliviennes ainsi que l'OMS. Tout porte à croire que un nouveau projet ou une nouvelle association de lutte contre le Mal de Chagas verra le jour dans la période 2009.

- - - - -